Saint Jean d’Angle - Charente Maritime

Un peu d’ornithologie

cig1
Le gîte de la ferme de BOURG-NOUVEAU offre aux passionnés de nature, des ambiances avifaunistiques exceptionnelles au printemps et au début de l’été avec notamment la présence de la plus importante colonie de Cigognes blanches de la région Poitou-Charentes (30 nids en 2007) et de plusieurs dizaines de Milans noirs. Ce site remarquable, composé de bois, de prairies, et de marais héberge également la Huppe fasciée, le Faucon hobereau, la Pie-grièche écorcheur, le Loriot d’Europe, le Vanneau huppé et la Bergeronnette printanière.Le gîte est situé dans le prestigieux marais de Brouage, un de hauts lieux de l’ornithologie en France. Ce marais arrière-littoral, vaste de 11 000 ha se distingue par ses fortes densités de Busards des roseaux (plus de 100 couples), de Milans noirs et de Cigognes blanches (110 couples) et en période de migration, par ses stationnements importants de Spatules blanches, comptant parfois plus de 200 oiseaux ensemble. On y observe également la reproduction régulière de 5 espèces de limicoles, dont la rare Barge à queue noire (seul site de la région avec 2 à 4 couples), ainsi que la Sarcelle d’été, le Canard souchet et la Gorgebleue à miroir blanc de la sous-espèce de Nantes, espèces à effectifs faible en France. S’ajoutent à cette liste non exhaustive, six espèces de hérons (Héron cendré, Héron pourpré, Aigrette garzette, Héron gardeboeufs, Bihoreau gris et irrégulièrement Crabier chevelu).

cig2Dès la fin juillet, des dizaines de migrateurs (limicoles, canards et oies) se succèdent jusqu’en novembre dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron, située à 15km du gîte.

Enfin, la valeur patrimoniale du Marais de Brouage, déjà très élevée, s’enrichit par la reproduction désormais régulière de la Spatule blanche, échassier rare en France, présent exclusivement sur sept sites.

Michel CAUPENNE,
Ligue de Protection des Oiseaux.

Extrait du film de Mlle Leslie Meunier sur les Cigognes du gîte :